ABIER Gilles
Tout pour le violon

Thierry Magnier Eds, 2016, 48 p.

Cerise avait l’habitude d’être la plus gâtée par ses parents. Mais un jour, on découvre que son frère est un prodige du violon. Ce qui exige des sacrifices pour la famille… Cerise prépare sa revanche.

ADENIS Valentine
Le violon rétréci

La Cagouille, ill., 2004

Léon rencontre un jour un violoniste roumain, prénommé Ilié, une amitié autour de la musique et du souvenir naît entre eux. Mais le violoniste devient chaque jour plus petit, jusqu’au jour où Léon ne le voit plus et le laisse partir dans le vent. Un album sur l’amitié entre générations et sur la disparition.

AUBRY Suzanne
Violon magique : Contes et légendes du Québec

Québec Amérique, 2019

Prenant le plus souvent la forme d’un beau cavalier tout de noir vêtu, le diable s’en prend le plus souvent aux « belles » du village, surtout celles qui adorent danser. Il ne dédaigne toutefois pas les bûcherons qui donneraient leur âme pour fêter le réveillon avec leur « blonde », ou les villageois continuant à danser et à boire un soir de Mardi gras, même après minuit, car ils sont sous l’emprise d’un violon magique…

BANGE (de) M. V.
Le violon de la madone

récit instructif et amusant, Casterman, sd,

BEROWSKA Marta
Qui est là ? Le Violon de Grégoire

Tormont, Montréal, 1996, 8 p. (à partir de 3 ans)

Une corde de violon de Grégoire le criquet vient de se briser. Qui pourra l’aider à la remplacer.

BERTE-LANGEREAU Jean et Perrin Philippe
Le violon des loups

BD, 1986, 48 p.

BLAKE Quentin
Le violon d’Yvon

Gallimard Jeunesse, 2011, 32 p.

Bienvenue dans le monde merveilleux d’Yvon ! Lorsqu’il joue du violon, les choses les plus extraordinaires se produisent : les poisson volent, les vaches dansent et les arbres donnent des gâteaux au lieu de pommes.. Un pétillant feu d’artifice de rires, de couleurs et de poésie

BLITON Enyd
Le Violon du Clan des Sept

Hachette, Bibliothèque rose, 1963, 187 p.

Le Clan des Sept aurait-il l’intention de donner des concerts ? Non. Alors, pourquoi un violon ? Parce que ce violon a toute une histoire. Il a été volé chez un brocanteur dans des conditions mystérieuses. Et dès qu’il y a du mystère dans l’air, le Clan des Sept est en alerte !

BORTON De TREVINO Elisabeth
Le violon du Tzigane

Milan, 1994, 240 p.

Le père de Turi, le jeune tzigane, a reçu une lettre de Crémone, l’invitant à diriger l’institut de lutherie. Mais quand on habite en Hongrie, à Budapest, à la fin du siècle dernier, et qu’on est fort pauvre, il faut y aller à pied. Ils devront vivre bien des aventures et affronter bien des dangers.

BROUILLET Chrystine, GAGNON Nathalie
Un violon bien gardé (Andréa-Maria et Arthur)

Courte Échelle Ed., 2010, 88 p.

Andréa-Maria et Arthur assistent au concert de leur amie Léonie et de monsieur Templeton, son nouveau professeur de violon. Madame Églantine, son professeur habituel, a été renversée par une voiture. Un accident ? Peu probable… Et voilà que monsieur Templeton a un malaise. Puis un Stradivarius disparaît. Que se cache-t-il derrière cette histoire ?

CARLE Eric
Le violon magique

Editions Fleurus, 1973

CHARLY Isabelle, MASSENOT Véronique
Milos (Y a un os !)

Gautier-Languereau, 2006

Lorsqu’on s’appelle Milos Radius, squelette violoniste de son état, il ne fait pas bon débarquer à l’hôtel Albinos, où tout un chacun aime l’ordre et la tranquillité. Pauvre Milos, il a beau sourire de toutes ses dents, tous lui tournent le dos ! Heureusement, l’amitié du petit Oscar et la magie de Noël réussiront à ouvrir les cœurs les plus méfiants.

CHARPENTIER Aristide-Christian
Le violon du temps qui passe

Magnard, Théâtre de la jeunesse, 1990

Un vieux monsieur de belle tenue, au visage empreint de bonté, vient à l’avant-scène, dans la zone de lumière. Il s’immobilise rêveur. On entend un air de violon, très chantant, un peu tzigane...

CHEZE Bernard
Contes à musique

Seuil, 140 pages sans illustrations

Onze récits, mystérieux, drôles ou dramatiques, qui tentent de répondre à l’éternelle question de l’origine de la musique et de son utilité.

CHOUINARD Marc
La complainte du violon dingue

Mille Iles (Quebec), 1996, BD

Dans le but d’obtenir une forte récompense, Pépite et Goberge, deux inséparables amis, se lancent à la poursuite d’un violoniste cambrioleur de coffres-forts. Mais celui-ci possède une arme redoutable : son violon rend dingue quiconque a le malheur d’y prêter l’oreille.

CLEMENT Claude, CLEMENT Frédéric (illustration)
Le luthier de Venise

Pastel (Lutin poche), 1991

Au milieu de son jardin, le luthier avait un arbre sur les branches duquel venaient se poser des kyrielles d’oiseaux. Un hiver, l’arbre mourut… Du bois de cet arbre, le luthier fabriqua le plus parfait des violoncelles. Y aura-t-il un musicien capable de le faire chanter ?

COLOMB Jean
Le violoneux de la Sapinière

Paris, Hachette et Cie, 1893, 232 p. (ill. par Adrien Marie, 6e édition)

Un roman pour la jeunesse, édifiant et patriotique, où se mêlent les bons sentiments, les préjugés de la bourgeoisie, l’art et le devoir avec la guerre de 1870. « L’art est une grande chose, c’est vrai; mais il vaut autant quand il élève les âmes à Dieu sous la voûte d’une vieille église de campagne que quand il appelle sur une scène les applaudissements de la foule. »

Texte intégral

CORINNA BILLE Stéphanie
Le violon de verre

Gerstenberger, 1994

Un vieux violoniste réveillant un village endormi, des lettres d’amour enfermées dans un coffret et que l’intéressée ne découvrira que trop tard, des livres qui peuplent une maison, la transformation d’un petit garçon qui rencontre un couple âgé, un jeune berger trop confiant, amoureux d’une fée…

Écouter

COTTE Gilles
Le violon dingue

édition de la Paix

La famille de Benoît et Marie-Pierre accueille Li Song, un jeune violoniste d’origine chinoise qui possède un violon de très grande qualité. Il a cependant un sérieux problème: lorsqu’il joue des passages vifs et intenses d’œuvres classiques, le violon les transforme en airs folkloriques. C’est très embêtant et Li Song ne sait quoi faire. Marie-Pierre, suivie de Benoît et Léa-Jeanne, prend les choses en main pour tenter de « guérir » le violon. Et si c’était du côté du violoniste qu’il faudrait regarder ?

DEANINCKX Didier
Un violon dans la nuit, 1940 à 1944, les camps et la déportation

Ed Rue du Monde, 2003, 36 p. ill.

Après ses grands-parents, c’est sa vieille tante Esther qu’Alexandra réussit à faire enfin parler. Son premier violon brisé dans un wagon, un numéro tatoué, l’horreur des camps… et la force vitale de la musique. Alexandra comprend peu à peu le silence lourd qui pesait sur l’histoire de sa famille, l’histoire de son pays.

DE BEER Hans
Monki et le truc à musique

Nord-Sud, 1995

Monki, le petit orang-outan, ramasse un jour un objet bizarre tombé d’un camion : un jouet formidable qui fait du bruit! Après un apprentissage un peu pénible pour son entourage, Monki arrive à tirer des sons merveilleux de son « truc-à-musique ».

De BODMAN Diane, LEMOINE Bernadette
L’incroyable histoire du violon d’Azur

Nouvelle Cité, 2014, 40 p.

Johnny et sa sœur Azur, deux oiseaux musiciens, sont inscrits à « La Baguette magique », la meilleure école de musique au monde. Johnny y apprend à jouer de la guitare et Azur le violon. Azur partage exactement la même passion que sa maman pour le violon… Ce que Johnny voit d’un très mauvais œil.

DEL DUCA
Le violon des bois

Paris, Les nouveaux contes de Tatie, 1955

DESPERCHES-BOUKHATEM Nathalie
Le violon d’abigail

Editions De La Gatine, 2012, 36 p.

Abigail est devenue muette à la mort de sa maman. Une étrange rencontre va alors changer le cours de son existence. Un conte d’inspiration musicale pour découvrir un violoniste compositeur italien Arcangelo Corelli.

FAULIOT Pascal, FISHMANN Patrick
Contes des sages tsiganes

Paris, Seuil, 2012

Favaro Patrice
Le secret du maître luthier

Livre de Poche Jeunesse (Aventure), 180 p., à partir de 11 ans

Vide ! L’armoire est vide ! Aurait-on volé la formule du fabuleux vernis de maître Antonio ? Pourtant, la veille au soir, le vieux luthier s’est éteint en ne révélant la cachette qu’à Andréa, son meilleur apprenti. Au cœur du XVIIIe, sur les routes de Venise à Paris, une traque sans merci commence…

FAVRE Magali
Un violon dans la tourmente

Oskar edition, 2013

1942, au cœur de la Sologne, la famille d’Itségo est arrêtée. Seul avec son violon, le jeune Manouche réussit à s’enfuir et trouve refuge dans la roulotte abandonnée de son grand-père. À Paris, Myriam et sa famille sont confrontées à la répression implacable de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Elle décide de s’enfuir au péril de sa vie…

FDIDA Jean-Jacques
Contes des sages musiciens

Paris, Seuil, 2008

Les Contes des sages musiciens entremêlent des histoires populaires venant des quatre coins du monde. Toutes ont pour point commun de raconter une aventure musicale ; celle d’une voix, d’un instrument, d’une mélodie… Et, dans la tonalité de chacune de ces aventures, on goûte peu à peu à l’émotion, la malice, et à mille autres trésors que la musique recèle à travers son harmonie.

FERMINE Maxence
Le violon noir

Points, 126 p.

A Venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, Johannes Karelsky, violoniste au talent reconnu dès l’enfance, enrôlé dans l’armée française et blessé au combat, trouve domicile chez un mystérieux luthier, passionné d’échec et amateur d’eau de vie. Très vie, entre ces deux hommes du secret, se noue une complicité faite de respect, de silence et de musique, qui se changera en une amitié que la simple évocation d’une voix de femme, dont on ne sait au juste où elle les entraînera, scellera jusque dans la mort. Le violon noir, douleur et chef d’œuvre du luthier, est-il en fin de compte l’instrument de leur perte ou de leur rédemption ?

FERRETS A. E.
Grenouillette et son violon

A.E Ferrets, 2017, 32 p.

Grenouillette est une petite grenouille toute rondelette, qui vit dans un magnifique marais décoré de jolis nénuphars colorés. Malheureusement, les autres grenouilles alentour ne cessent de se moquer d’elle à cause de ses rondeurs. Pourtant, Grenouillette est une petite grenouille très gentille et pleine de talent. Saura-t-elle conquérir le cœur des autres grenouilles ? Adapté aux personnes dyslexiques

FIELDEN Hubert
Le violon magique

(Coll. Félix Leclerc raconte), Quebec, Héritage, 1979

Une légende du terroir. Satan séduit et entraîne à sa suite les gens d’un petit village. Seul, le forgeron résiste à son charme.

FOGEL Catherine
Pas de violon pour les sorcières

Seuil, 2001, 32 p. (ill. Jolivet Joëlle)

Boucle d’or et les trois ours version yiddish-Europe centrale. Ici, ce sont trois vilaines sorcières qui malmènent les violons de nos nounours. Heureusement, les notes reprennent leur place et en avant la musique !

FOREL Dominique
Un Violon de Bucarest

Editions Marabout Junior, 1959

Ce que Lucie Lupesco — la benjamine de la célèbre famille Lupesco — attend sur le quai de la gare, c’est sa sœur Arlette, bien sûr, sa sœur baptisée par certains critiques enthousiastes la meilleure harpiste d’Europe, mais c’est aussi le violon qu’Arlette apporte dans ses bagages, un Guarnerius de grand prix… Mais elle aurait montré moins d’aplomb si elle avait pu prévoir que ce violon ancien jouerait dans sa vie un rôle important…

GAGNON Cécile
Au son du violon : trois contes du Québec d’autrefois

Montréal, Les 400 coups, 2007, 52 p., (ill. Bruce Roberts)

Comment Fifi Labranche, sollicité par les hommes du camp, fit danser non seulement les bûcherons, mais aussi les aurores boréales… Comment Arthur, le violoneux, réussit à sauver sa peau en jouant de son instrument devant deux grands loups affamés! Enfin comment Ti-Jean, grâce à son violon, réussit à faire sortir ses frères de prison et à épouser la princesse !

GRIMAUD Michel
Le violon maudit

Folio junior, Gallimard, 2000, 107 p.

La maison des Coquelin est hantée : le fantôme d’Adèle, morte en pleine jeunesse, traverse les murs et joue de bien mauvais tours. Tristan, son arrière-petit-fils, lui ressemble étrangement et montre des dons exceptionnels pour la musique. Adèle l’adore. Un jour, elle offre à Tristan un violon magique qui fera de lui le plus grand virtuose. Mais il y a un prix à payer : Tristan doit devenir bossu…

GROULX Diane
Sonate pour un violon

Saint-Laurent, Éditions P. Tisseyre, 2002 (ill. Després Geneviève).

A la campagne pour les vacances, Joémy cherche un endroit pour pratiquer son violon sans déranger le sommeil de ses parents. Sa quête lui permet de rencontrer les animaux des environs (raton laveur, écureuil roux, geai bleu, papillons, etc.), mais les notes de l’apprenti musicien semblent toujours perturber l’environnement.

GRUMBERG Jean-Claude
Le petit violon

Actes Sud Jeunesse (dès 7 ans)

Léo, le camelot, est seul dans sa roulotte et découvre le secret du bonheur : avoir un enfant. La petite fille sourde rencontrée au cirque univers le rend quelque temps heureux, mais il songe à son éducation. Il la confie au pédagogue. Sarah grandit et revient au cirque, tombe amoureuse du jeune homme et, bien sûr, elle part vivre sa vie. Léo est seul à nouveau, et  » ainsi va la vie.

Texte intégral

GUILCHER Jean-Michel
Le Violon Enchanté

Les albums du père Castor, Flammarion, Paris, 1969, 24 p. (dès 4ans)

Pour avoir partagé son pain avec un vieillard rencontré au bord du chemin,un souhait de petit Jean est réalisé : recevoir un violon qui fasse danser tous ceux qui l’entendrait sans qu’ils puissent s’en empêcher.

GUILLEMOT-MAGITOT G.
Lully, petit Violon du Roi

édition de l’amitié G. T . Rageot, 1950, 218 p., ill.

GUTMAN Claude
Mon dernier cours de violon

Nathan, 2003, 32 p. ill. Meurice

Pendant le cours de violon, Benjamin préfère jouer à l’épée avec son archet. La maîtresse explose de colère et le met au coin derrière la porte du préau…

HAUSFATER-DOUIEB Rachel
Viola Violon

Flammarion (Castor poche), 72 p., dès 11 ans

Viola a onze ans et déteste son prénom jusqu’au jour où Benny la surnomme « Viola Violon » : alors, pour que son prénom soit aussi beau que la musique d’un violon, Viola décide d’apprendre à jouer de cet instrument. Au fil des années, Viola va trouver son identité et s’accepter telle qu’elle est, grâce à la musique.

HOFFMANN Ernest
Le violon de Crémone et autres contes

éditions Ratier, Paris, 1943

Texte intégral

HONAKER Raffin
Le prince d’ébène

Rageot éditeur, 2006

Luther Sparren n’a que son talent pour briller à la célèbre académie de musique de Balmour. Il est misérable, et ne possède comme instrument qu’un crincrin de village. Sous ce prétexte, mais en réalité parce qu’il porte ombrage au protégé du directeur, il se voit interdire de jouer du violon. L’amitié de la jolie Fran, le soutien d’un professeur au passé mystérieux et le chant fascinant d’un violon sorti d’un puits conduisent Luther dans une périlleuse aventure.

JACOB Jérome
Indiana Jones Jr et le violon du métropolitan

Bibliothèque verte,1997

A la rentrée scolaire, Indiana n’ira pas en classe. Une aventure passionnante l’attend déjà ! Du Metropolitan Museum de New York aux chutes du Niagara, il n’y a qu’un pas ! D’autant qu’un stradivarius, violon de grande valeur, intéresse de dangereux individus. Dans les eaux troubles de la Mafia italienne, Indy et ses amis devront savoir nager…

JACQUET-SILBERSTEIN Violette, PINGUILLY Yves
Les sanglots longs des violons

Avoir 18 ans à Auchwitz, Oskar Jeunesse (à partir de 9 ans)

En 1939, Violette est une lycéenne de 14 ans qui vit au Havre. Durant la guerre, elle est persécutée en tant que juive avec sa famille et est arrêtée sur dénonciation puis déportée avec ses parents à Auschwitz. Violoniste, elle est affectée à l’orchestre de femmes du camp. Elle est témoin de la Shoah et revient en France, orpheline, après la guerre. Cahier documentaire en fin d’ouvrage.

JAMIAQUE Yves
Un extravagant violoniste

Hachette, Bib. verte, 1969, 184 p.

Clochard ou virtuose, philosophe ou prestidigitateur, Georges sollicite à la fois l’affection et la méfiance …

JUREDIEU Joseph
Chenillou et son violon

Magnard, 1990 ; 16 p., ill. (apprentissage de la lecture)

KRUIS Jan
Jean, Jeanne, accordons nos violons

BD, éditions Lombard

LAGARDE Luce
Béatrice et le violon magique

Edition Jesco-Imagerie, 1962, 12 p.

LEIGH FERMOR Patrick
Les Violons de Saint–Jacques

Albin Michel, 1956, 189 p. (conte des Antilles)

LEMONNIER Camille
Le noël du petit joueur de violon

1873

– Jean, dit à son domestique M. Cappelle de la maison Cappelle et Cie, allez donc voir quel est ce tapage à la porte de la rue. – Je n’ai pas besoin de me déranger, monsieur Cappelle, pour savoir que c’est le petit mendiant à qui vous m’avez fait donner deux sous ce matin, répondit Jean en regardant par la fenêtre du bureau.

Écouter

LONCKE Aurélien
Mon violon argenté

École des loisirs, 2009, 152 p.

Chaque jour, Franne pense au kiosque à musique de son enfance. C’est devant ce kiosque, qu’elle a fait une promesse à sa mère. C’est là qu’elle a entendu pour la première fois un violon lui raconter l’histoire d’une vague qui s’épuise à traverser l’Océan. Là enfin, que la musique est entrée dans sa vie. Elle avait cinq ans. Aujourd’hui, elle en a quinze et son rêve de devenir violoniste est en miettes, bon à mettre à la poubelle…

LUCARELLI Carlo
Le trille du diable

Collection Page Noire (n° 35), Gallimard Jeunesse, 1999, 80 p.

Trieste, 28 août 1939. Vittorio, violoniste prodige de dix-sept ans, s’apprête à donner un concert à Paris. Il répète le « Trille du diable » de Tartini, lorsqu’il s’aperçoit que trois notes ont été ajoutées sur la partition. Peu de temps après, alors que Vittorio se promène le long de la côte, il est abordé par un homme qui semble traqué. Il est polonais et se nomme Viktor. Il était un ami sa mère…

MAC KEE David
La triste histoire de Marguerite qui jouait si bien du violon

Le Seuil, 1987, 28 p.

Marguerite jouait du violon. Au début, elle n’était pas géniale. En fait, elle était effroyable à entendre. Son premier professeur préféra s’exiler en Chine. Le deuxième professeur, madame Léonie, était totalement sourde. Marguerite filait ses sons patiemment parce que c’était une jeune personne pleine de détermination. C’était terrible pour les voisins….

MAC MYLOR Phil
Un petit air de violon

Père Castor, 1999, 32 p.

Marguerite jouait du violon. Au début, elle n’était pas géniale. En fait, elle était effroyable à entendre. Son premier professeur préféra s’exiler en Chine. Le deuxième professeur, madame Léonie, était totalement sourde. Marguerite filait ses sons patiemment parce que c’était une jeune personne pleine de détermination. C’était terrible pour les voisins….

MAEL Pierre
Petit Ange

Tours, A. Mame et fils, 1900, 317 p. (ill. Alfred Paris)

Texte intégral

MARCHEROT R.
Sibylline et le violon de Zagabor

BD, Ed. Dupuis, 1984

MARY Evelyne,
Adala et son petit violon

Lirabelle, 2001, 36 p.

Adala aime beaucoup le violon. Alors papa et maman lui ont offert un violon pour son anniversaire. Un tout petit violon, à sa taille. C’est une invitation au voyage. Un voyage musical et éducatif à la découverte d’un instrument : le violon.

MENARD Jean-François
Le violon noir, Basile et Antonin

coll. Masque Jeunesse, 1983 (ill. Yves Beaujard)

Abel, le corbeau de Basile, a la vue perçante et le tempérament farceur : en un clin d’oeil, il a saisi le micro espion dans son bec et l’emporte au loin. Enfourchant leur moto, Basile et Antonin se lancent à sa poursuite. Une poursuite qui leur fera découvrir une prétendue impératrice de Vénus, un colosse aux grandes oreilles amateur de cambriolages, un architecte ligoté, un vieillard farfelu passionné d’automates, des souterrains secrets à demi éboulés et surtout un violon…

MENUHIN Yehudi, HOPE Christophe
Le roi, le chat et le violon

Gallimard, 1983, ill.

Dans un pays lointain, un roi vit dans son palais au rythme de la musique de ces huit violonistes, des comptes de ces comptables et des conseils de son chat Joachim. Le pays est heureux. Mais l’argent qui reste s’amenuise peu a peu et les comptables proposent au roi de renvoyer ces violonistes qui coûtent trop chers.

MESTRON Hervé
Un violon dans les jambes

Syros jeunesse, 2006

Fauché à onze ans par une voiture, Bastien perd l’usage de ses jambes. Son quotidien, fait d’immobilité, de silence et surtout de solitude, est bouleversé le jour où une jeune violoniste, Iris, emménage dans un appartement voisin du sien.

MIETTE Jacques
La légende du violon

Editions Jacques Vautrain, 1946, 125 p. (ill. de J.-M. Curutchet)

MONCOMBLE Gérard
Octave et son violon

Bordas, 1990

Le hamster Octave livre au jeune lecteur une précieuse documentation sur le violon: sa facture, le travail du luthier, comment le faire chanter?, etc. Texte concis, illustrations réalistes dans une mise en pages agréable. Présentation originale et humoristique.

MONTANGE Anne
Prospero, Le petit marchand de pain, un conte pour découvrir le violon de Stradivarius

Actes Sud Junior, 2011

Don Antonio, surnommé « le magicien », vit au cœur de Regina de, un conte pour découvrir le violon de l Sonno, une ville très triste. Suspecté par tous, seul Prospero peut aller dans son atelier et découvrir son secret : il fabrique des violons.

MOREL Victoria
Le violon et l’oiseau

Seulétoile, 2019, 24 p. (+ CD)

L’Oiseau, chanteur virtuose, sait parfaitement imiter les airs que lui apprend la petite fille. Par une nuit d’orage il est propulsé dans l’Arbre et part à la découverte de son propre chant… Un conte initiatique où les sons de la nature deviennent musique !

MORGENSTERN Susie
Dorémi

Châlon-sur-Saône, Éveil et Découvertes, 2011

Grand-mère m’a emmené à un concert de violon. J’ai tellement aimé que j’ai commencé des cours pour jouer moi aussi, mais c’est difficile.

MULLER Gerda
Quand Florica prend son violon

Archimède, 2001, 31 p. ill.

Quand Florica arrive de son pays en guerre, elle n’a plus rien que son nounours et une drôle de boîte noire. Elle ne sait pas ce qu’elle va devenir, elle ne sait plus où elle en est, elle ne sait plus parler français. Mais un jour, à l’école, elle sort un violon de sa drôle de boîte. Et de son violon, elle tire une danse joyeuse et triste, des sons magiques, des sons magnifiques. Et ce langage-là, tout le monde le comprend…

PANCOL Katherine
Le violon qui fanfaronnait

Hachette Jeunesse, 2019

Quel prétentieux ce violon ! Il est sans cesse en train de se vanter et les autres instruments en ont assez ! Mais quand le chef d’orchestre annonce leur prochain concert à la Scala de Milan, il est le seul à prendre le train. Fera-t-il toujours autant le malin ?

PAYET Huguette
Le violon de tonton Pierre

Orphie, 2010, 28 p.

Un album, plein de charme et de nostalgie, qui campe le portrait de Tonton Pierre, violoniste à certaines heures, grand buveur à toutes les autres, qui va délaisser l’alcool pour fabriquer, secrètement, son propre violon dans le bois du jacquier de son jardin.

PEF
Huit ans de violon : un cahier de musique

Gallimard jeunesse, 1990

PERRIN Clotilde
Le violon de Nicolas

Ed Feuilles de Menthe, 2016

Dans le village de Mirecourt, au bord du Madon, Nicolas écoute les murmures du monde. l’eau qui bouscule les galets, le vent qui siffle dans les bosquets, et puis, parfois, les oiseaux qui passent et se perdent dans l’horizon...

PETRICIC Dušan
L’homme au violon

Ed. Kaléidoscope, 2016, 32 p.

Un matin de janvier 2007, l’un des plus grands violonistes de notre temps, Joshua Bell, est descendu dans le métro pour y donner un concert. La veille encore, il se produisait à guichets fermés. Mais, dans la station de métro, plus d’un millier de voyageurs l’entendront jouer et ils ne seront que sept à l’écouter vraiment, essentiellement des enfants…

PESKINE Brigitte
Lucas et Compagnie, Pour un oui, pour un non

Hachette, 2001, 128 p.

Magali, la demi-sœur de Lucas est amoureuse de José. Toute la famille vit au rythme de ses battements de cœur. José est beau, il est gitan et il a une manière inimitable de jouer du violon. Mais José est nomade et il ne passe jamais plus de trois mois au même endroit. Pas facile de concilier amour et culture.

POMMIER Maurice
Livia, Paul et le Stradivarius

Folio junior (Drôle d’aventures), 92 p., ill. (dès 9 ans)

Dans la famille Staccato, le grand-père est luthier, le père est luthier, et le petit Paul sera… Devinez. Alors que font-ils ils construisent et réparent des instruments à cordes. Un jour, ils réparent le plus beau violon du monde, un Stradivarius. La pièce est rare, convoitée par de grands escrocs et… volée. Entrez dans l’atelier de lutherie, découvrez les secrets de fabrication du violon et trouvez le coupable. Au passage, vous vous régalerez !

QUINE Caroline
Alice et le Violon Tzigane

Bibliothèque verte, Hachette, 1978 (VO 1947) 180 p.

Des applaudissements frénétiques ébranlèrent la salle du conservatoire de musique de River City. Ravissante dans une robe du soir blanche, Alice Roy battait des mains pour saluer le talent d’Alfred Blackwell, violoniste de réputation mondiale. 3 oh ! Papa, comme il a bien joué cet air tzigane ! » murmura la jeune fille à l’oreille de son père.

QUITTERIE Simon, COURGEON Rémi (ill.)
Le violon sans papier

Milan Cadet, 2011, 40p.

Manon apprend le violon, mais elle trouve cela trop dur, elle veut arrêter. Un soir, elle croise une jeune fille de son âge, au fort accent étranger, qui joue d’une sorte de violon dans la rue. Elle s’appelle Hannah. Manon est subjuguée par sa virtuosité et va tenter de se rapprocher d’elle ? grâce à la musique.

RAUCY Claude
Le violon de la rue Lauriston

Kerdition, 2014

Lorsque Parwais apprend qu?il va être expulsé de Belgique, son monde s?effondre. Pour le jeune Afghan, le refus du droit d?asile signifie le retour au pays des talibans, la mort. Alors il fuit, à la recherche de son ancien professeur de violon, amoureux de Vivaldi, devenu chef d?orchestre à Venise.

REDANGES Jacques
Chante, petit violon

Le roman illustré, 1949, 32 p.

Texte intégral

REYNARD-CANDIE Sylvie, MANIEZ Martin (Ill.)
Le violon de Samuel

SEDRAP Jeunesse, 2016

Marion passe les vacances d’été chez ses arrière-grands-parents. Alors qu’elle regarde de vieilles photos de famille, elle découvre une clé, cachée derrière l’une d’elle. Serait-il possible que ce soit celle de la vieille maison abandonnée ? On raconte qu’elle serait hantée par la musique du jeune Samuel Bloum, le cousin de mémé Titoune disparu pendant la guerre.

ROUVROY André
Le violon magique, conte populaire sicilien

Paris, Edition des artistes, 1945, 12 p.

SARZAUD Sylvie, MEROT Sylvain (Ill.)
Petit violon

Eyrolles, Les contes thérapeutiques, 2011

Petit Violon assiste impuissant à la dégradation de l’ambiance du trio. Il a « beau chanter plus fort ou faire la toupie sur la scène, rien n’y fait : il le sait au fond de lui, Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit Violon ne dort plus.

SAUERWEIN Leigh
Monsieur Hérisson a disparu : à la découverte du violon

Gallimard Jeunesse, 2007 (CD inclus)

Monsieur Hérisson a disparu ! Tous les animaux des champs s’unissent pour le libérer des griffes de l’horrible rat ! Une histoire piquante et enlévée de Leigh Sauerwein, une musique pétillante interprétée par deux grands violonistes.

SLATER Teddy
Le violon de Simon

Scholastic Canada, 2007, 16 p.

Collection d’albums mettant en scène diverses formes d’agression dont peuvent être victimes les enfants… Ici, Simon, six ans, tente d’échapper à un camarade plus grand que lui qui veut s’emparer de son violon…

SONOLET Louis
Le petit violon de la grande mademoiselle

Tours, Alfred Mame et fils, 1931

Les débuts du jeune artiste italien Jean-Baptiste Lulli (1633-1687) qui deviendra, comme premier violon de Louis XIV, l’une des gloires de nos compositeurs français, ne furent pas précisément faciles, Mademoiselle de Montpensier l’ayant d’abord affecté aux cuisines !

TREDEZ Emmanuel
Le violon et le démon

Premier Roman, 2012, 30 p.

Titouche, le petit violon, fait une déprime à cause de son jeune maître. Il sait que bientôt Enzo va le délaisser, car le garçon a grandi et a besoin d’un nouveau violon, un violon un peu plus grand… Titouche ne peut pas envisager son avenir musical sans Enzo. Aussi, il implore le diable de lui venir en aide…

VINCENT Gabrielle
Ernest et Célestine, musiciens des rues

Les petits Duculot, Casterman, 2003, 25 p.

Il pleut dans le grenier ! Il faudrait réparer le toit. Mais comment faire ? Cela coûte cher ! Célestine a une idée : et si Ernest jouait du violon dans la rue.

VORISKOVA Marie
Contes tziganes

Gründ, Paris, 1968, 185 p.