Films ultra violons
En noir et blanc ou en couleur, le violon imprime abondamment la pellicule… Vedette du septième art, le violon est héros ou prétexte à faire des histoires, des fictions ou des documentaires, de qualités variables, mais tous, ultra-violons !
Envoyez les violons
de Roger ANDRIEUX, comédie, 1h32, 1988
avec Anémone, Richard Anconina
Fred, réalisateur de publicités, décide d’apprendre la flûte pour pallier son stress. Sa professeur de musique n’est autre qu’Isabelle, une flûtiste qu’il a déjà vu jouer dans le métro. Il tombe sous son charme.
Plus d’informations
Louis et le Violon Noir
de Michel FAVART, série TV Louis la Brocante, 2003, avec Victor Lanoux
Voir l’épisode
Paganini, le violoniste du diable
de Bernard Rose, Christian Angermayer, biopic, 2h02, 2013, Téléfilm allemand
La véritable histoire du violoniste et compositeur italien, Niccolò Paganini, qui a connu la gloire au début du 19ème siècle.
Voir le film
Un violon sur le toit
de Norman JEWISON, comédie musicale américaine, 1971, 3h00
avec Chaïm Topol , Norma Crane , Leonard Frey , Paul Mann , Rosalind Harris
Le laitier d’un petit village du sud de l’Ukraine a bien du mal a marier ses cinq filles qui veulent en matière de mariage n’en faire qu’a leur tête. Chef d’une famille juive, Teyve doit en plus faire face aux pogroms de plus en plus violents. Il est finalement, lui et sa famille, contraint a l’exil.
Voir la bande annonce
Le Rouleau compresseur et le violon
de Andreï TARKOVSKI, comédie dramatique soviétique, 1960, 45 mn
avec Igor Fontchenko , Vladimir Zamanski
Moscou dans les années 1960. Sacha, un garçon d’environ dix ans fait sans conviction des études musicales. Sa rencontre et son amitié pour Sergeï, un jeune ouvrier, lui donne plus envie de devenir conducteur de rouleau compresseur que violoniste.
Plus d’informations
Les violons de la calomnie
Série, Une enquête de maître Da Costa avec Roger Hanin, 1999
Igor, professeur de violon, est la dernière personne à avoir vu la petite Louise, 12 ans, avant sa disparition. Très vite, de lourdes présomptions pèsent sur lui. D’autant que ce personnage étrange et fascinant semble redouter par dessus tout que son passé ne resurgisse. Seul Da Costa sait voir briller dans ses yeux la lueur de l’innocence. Malgré les apparences qui s’accumulent contre Igor, Da Costa va s’acharner à prouver son innocence. Jusqu’à une fin heureuse pour son client, mais également pour la petite Louise que Da Costa retrouvera saine et sauve.
Le professeur de violon
de Sergio Machado, drame, 2015, 1h43,
avec Lázaro Ramos, Kaique de Jesus, Elzio Vieira
Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d’intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l’audition et accepte à contrecœur d’enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, Laerte va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais.
Voir la bande annonce
La leçon de violon
de Michael Hofmann, drame, 2016
avec Martina Gedeck, Katharina Schüttler, Manuel Rubey
Débordée par son nouveau travail de chargée de clientèle et les exigences de sa fille de 9 ans, Lilia, qu’elle élève seule, Alina appelle à la rescousse l’un de ses ex, Jarek. Ce peintre fauché, serveur pour boucler ses fins de mois, se lie peu à peu avec Clara, la professeure de violon de Lilia. Mais cette complicité naissante est mal vue par le mari de Clara, un célèbre critique d’art…
Plus d’informations
Poulet aux prunes
de Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi, comédie, drame, 2011, 1h33
avec Mathieu Amalric, Edouard Baer, Maria de Medeiros
Dans le Téhéran des années 50, Nasser Ali Khan, célèbre musicien, se meurt depuis que son violon est brisé. Depuis son lit, il se repasse le film de sa vie, discute avec Azraël, l’Ange de la Mort, imagine l’avenir de ses enfants…, revit la magnifique histoire d’amour qui a nourri son génie, sa musique.
Voir le film
A l’hôpital pour violons
de Flora Reboussin, 2008, 8 mn
Cécile Grange, passionnée de musique, étudia le violoncelle, mais, à la suite d’un accident, son instrument se brisa. Aujourd’hui, elle est luthière.
Le souffle du violon
de Michèle Douffet, 1997, 17 mn
avec Marco Taillebuis, Pierre Pique, Anne Chantraine
Au détour d’une promenade, Julien est surpris par la mélodie lancinante d’un violon. Il découvre Auguste, le violoneux, assis sur le sable au pied de la falaise. Chaque soir, le vieil homme joue sa complainte. Elle semble exprimer un grand bouleversement intérieur. Le village le tient pour fou. Julien, fasciné, ne peut s’empêcher de revenir l’écouter. Au fil des jours, une amitié s’installe entre eux. Un soir, Auguste livrera son secret à Julien puis disparaîtra dans le soleil couchant. Troublé, Julien reviendra au pied de la falaise, mais ne reverra jamais Auguste. Par contre, sa patience sera récompensée…
Voir la bande annonce
Ma femme est un violon
de Pasquale Festa Campanile, comédie, 1971
avec Lando Buzzanca, Laura Antonelli, Ferruccio de Ceresa
Souffrant de passer tout le temps inaperçu, un violoncelliste se fait toutefois remarquer grâce aux photos de sa femme dénudée…
Plus d’informations
Yidl et son violon
de Joseph Green, drame, 1936, 1h32
avec Molly Picon, Simche Fostel, Max Bozyk
Yidl, une jeune fille violoniste, et son vieux père sont expropries. Ils partent sur les routes. Pour leur simplifier la vie, Yidl se déguise en homme. Ils rencontrent deux musiciens et forment un quartet qui joue avec succès dans les shtetl. Mais Yidl est amoureuse du plus jeune musicien.
Voir le film
Un violon dans la tête
de Claude Edelman, documentaire, 1992, 39 mn
Que se passe-t-il dans le cerveau d’un violoniste virtuose ? Peut-on isoler les phénomènes cérébraux à l’origine du jeu musical ? Autant de questions auxquelles Claude Edelmann répond dans ce film, qui nous entraîne dans «la tête» du jeune Vinh Pham, 23 ans.
Voir le film
Le violon brisé
de Alain Schwartzstein, 2000, 1h35
Violoniste célèbre, Béatrice, vingt-sept ans, est victime d’un terrible accident de voiture et tombe dans un coma profond que les médecins jugent définitif. Lorsque ceux-ci proposent de débrancher l’assistance respiratoire, Antoine, résigné, est prêt à céder. Juliette, une jeune interne, le convainc néanmoins de laisser une chance à son épouse.
Plus d’informations
Le violon brisé
d’ Etienne Arnaud, 1909, 6 mn
Dans une misérable mansarde où les enfants défilent pour donner à un très méchant homme qui les bat le maigre butin de leur journée de mendicité, l’ignoble vieillard violente un jeune garçon et sa sœur les obligeant à sortir faire la manche dans une cour d’immeuble avec leur violon.
Plus d’informations
La voix du violon
de D.W. Griffith, 1909, 12 mn 44
avec Arthur V. Johnson, Marion Leonard, Frank Powell
Un professeur de musique est amoureux d’Helen, une de ses élèves, mais elle le rejette. Dans sa colère, il rejoint un groupe communiste qui projette de faire sauter la maison d’un riche capitaliste. Quand il se rend compte que c’est la maison d’Helen, il essaie d’arrêter le plan.
Voir le film
Le joueur de violon
de Charlie Van Damme, 1994, 1 h 34 mn, drame, avec François Berléand, Richard Berry
Un jour, un virtuose empoigne son violon pour aller jouer du Bach là, sous terre, au plus profond du métro. Au milieu des cavalcades et du grondement des rames, Armand y jouera cinq jours par semaine, huit heures par jour tout ce que sa mémoire ne cesse de lui murmurer…
Voir le film
L’agent et le violoniste
d’ Etienne Arnaud, 1909
Plus d’informations
Le luthier de Crémone
de D.W. Griffith, 1909, 16 mn
Voir le film
L’audition
de Ina Weisse, 2019, drame, 1h39
avec Nina Hoss, Simon Abkarian, Jens Albinus
Anna Bronsky est professeure de violon au Conservatoire. Contre l’avis de ses collègues, elle impose l’admission d’un élève, en qui elle voit un grand talent. Avec beaucoup d’implication, elle prépare Alexander à l’examen de fin d’année et néglige de ce fait son jeune fils Jonas, lui aussi élève violoniste et passionné de hockey sur glace…
Bande annonce
Trio
de Ana Dumitrescu, 2019, fiction : documentaire, 82 mn
Un film à la frontière du documentaire et de la fiction. C’est l’histoire d’un amour à trois celui d’un homme, Gheorghe, de sa femme et d’un violon. La découverte du violon de Gheorghe, de sa vie, de sa culture tzigane et de son quotidien…
Bande annonce
L’ archet magique (The Magic Bow)
de Bernard Knowles, biopic, 1946, 1h45mn
avec Stewart Granger, Phyllis Calvert
Une biographie romancée du violoniste Nicolo Paganini
Voir le film (en anglais)
Janko le musicien
de Ryszard Ordynski, fiction, 1932, 104 mn
d’après une nouvelle de Henryk Sienkiewicz
Solveig et le violon turc
de Jean-Jacques Grand-Jouan, comédie, 1977, 1h20
avec Josiane Balasko, Eugène Ionesco, Roger Blin
Tchétéraches – Au pays des paysans violonistes
de Michel Crozas, documentaire, 2002, 59 mn
Dans les Carpates roumaines, les gens du Maramures triment dur aux champs, à la mine ou dans les forêts. Et picolent avec la même énergie. Dans chaque village des Maramures fleurissent des bouquets de violonistes. Ici, les musiciens ne vivent pas de leur art, ils se couchent tard et se lèvent avant l’aube.
Voir un extrait
Musiciens tziganes de Roumanie
de Jacques Boutin, documentaire, 1992, 52 mn
« Être musicien est une grande chose. Être musicien ce n’est pas seulement jouer. Le musicien, lorsqu’il joue pour les autres, doit être en état de bonheur s’il veut donner de la joie, conduire la danse… » Sandor, musicien tzigane de Transylvanie. Ils sont tziganes de Roumanie, musiciens professionnels et agriculteurs ou ouvriers. Ils nous invitent chez eux, dans leurs fêtes, leurs mariages paysans, dans les cabarets...
Voir un extrait
Az utolsó kolomejka, The last kolomeyke
documentaire, 1h16 mn
Técső est une ville située en plein centre du comté historique de Maramureş. Pendant des siècles, de nombreuses communautés ont vécu ici – aux côtés des Hongrois – Ruthènes, Slovaques, Roumains, Tsiganes – et, pendant les années quarante, ont vécu ici la plus grande population juive rurale d’Europe centrale. Le Técső Band, composé de musiciens gitans de langue ruthène, connaît et joue la musique de toutes ces « nations »…
Voir le film, sous-titrage en anglais
Clejani, stories, histoires, povesti…
de Marta Bergmann, documentaire,
2005, 110 mn
« La chance a tourné à Clejani, village de Roumanie, depuis la mort récente du plus vieux des musiciens, le violoniste Nicolae Neacsu, comme s’il avait emporté avec lui, dans l’au-delà, les derniers repères d’un monde encore viable. Les jeunes musiciens sans boulot traînent leur cafard. « La vie est mal foutue. Un jour tu es gai, un jour tu es triste. » Marius saisit son accordéon et joue un blues tzigane, un air typique de Clejani. Histoire de chasser les idées noires, les usuriers qui te réclament jusqu’au dernier sou, histoire d’attirer les belles nanas, et qui sait, Johnny Depp qui, paraît-il, aurait promis de venir jusqu’ici, pour être le parrain de son dernier enfant…
Plus d’information
Eletek éneke (Chants des vies)
de Csaba Bereczki, 9 documentaires
Une série de 9 documentaires d’une trentaine de minutes chacun musique à violon de Roumanie. Seul le premier est sous-titré en anglais
Voir le film
Eletek éneke
de Csaba Bereczki, documentaire,
2008, 1h 40
Décembre 2005. Dans un village perdu de Roumanie, de nombreuses personnes sont réunies pour assister à l’enterrement d’un grand violoniste d’origine hongroise, décédé à l’âge de 76 ans. Sa disparition a rassemblé tous les musiciens de la région car il était considéré comme un véritable maître. Ils ne se connaissent pas, ils habitent loin les uns des autres, mais pourtant tous viennent de Transylvanie. Et si leur culture et leur parcours sont différents, leur musique l’est aussi. Et malgré tout, ils se retrouvent autour du tombeau du maître et jouent. Tous, ensemble. Différents styles se mêlent. Le maître a disparu, mais le groupe « Le Chant des vies » voit le jour. Un orchestre de vingt-sept musiciens. Gitans, roumains, hongrois, toute la Transylvanie est là ! L’héritier du maître, Istvan Jambor, appelé « Dumnezeu », c’est-à-dire « Dieu », est le chef d’orchestre du groupe du village de Tchavach.
Voir le film
Les arbres qui chantent
de Laurent Sorcelle, documentaire,
2021, 52 mn 23
Le film dévoile le parcours d’un violon né dans les forêts du Haut-Jura et écouté dans le monde entier. Mais, pour que d’autres grands violons voient le jour, il faut protéger la forêt jurassienne du réchauffement climatique.
Voir le film
De l’arbre au violon, Ou comment rester soi-même quand on fréquente Stradivarius
de Vincent Blanchet, documentaire,
1990, 54 mn
François Perrin, luthier réputé pour son métier, mais aussi pour son humour et sa bonhomie, donne naissance à un Alto au dessin original, du bois brut aux premiers coups d’archet.
Une histoire de suspense, de sueur, de savoir-faire et de passion ; les étapes périlleuses de la fabrication et – obstacles franchis – l’éclat de rire du facteur d’instruments.
Voir le film
Claude Lebet, luthier
de Jacqueline Veuve, documentaire, 1988, 35 mn
Claude Lebet, qui devait être pasteur comme son père, a étudié la lutherie a Cremone en Italie. De retour en Suisse, c’est a la Chaux-de-Fonds, dans le Jura, qu’il installe son atelier.
Plus d’informations
Les Voix du Guadagnini, de la lutherie à l’interprétation
de Agnès Démaret, documentaire, 1988, 55 mn 44
Le violon Guadagnini a été légué au Conservatoire de Paris en 1996 par Anna Vidas, à la mémoire de son fils Raoul Vidas, grand virtuose … Le Conservatoire a passé commande de trois copies à des luthiers afin de restituer cet instrument dans ses différentes étapes historiques. Cet outil va permettre aux violonistes de questionner en profondeur l’esthétique et l’interprétation du violon.
Voir le film
L‘âme des violons
de André Delacroix, documentaire
1993, 54 mn
Il s’agit de réaliser un film de patrimoine qui ait une dimension de permanence tant en Europe que dans le monde. C’est la rencontre d’une caméra et d’un instrument exceptionnel, le violon, qui a complètement modifié les structures musicales de la composition depuis le XVIe siècle.
Voir le film
Luthier, de l’arbre au violon. C’est pas sorcier
Claude Lebet, qui devait être pasteur comme son père, a étudié la lutherie a Cremone en Italie. De retour en Suisse, c’est a la Chaux-de-Fonds, dans le Jura, qu’il installe son atelier.
Voir le film
Un violon en héritage
de Uri Hes, P.E.C.Productions, documentaire en 4 parties, 2012 (?)
Rencontres avec Volker Biesenbender D’Anne Frank à Zamira Menuhin, ce film est une sorte de lexique personnel de l’un des musiciens actuels les plus singuliers et les plus attachants.
1) Les années décisives
2) Rencontres entre musique savante et musique populaire
3) Célébrations du 90ème anniversaire de Menuhin
4) L’improvisation dans la musique classique
Voir le film 1 Voir le film 2
Voir le film 3 Voir le film 4
Viola
de André Maurice, documentaire, 1972, 50 mn
Arcana, connaissance de la musique est une série de 92 émissions télévisées produite par Maurice Le Roux et consacrée à la musique, diffusée par l’ORTF de 1968 à 1981.
Voir le film
Le démon de Paganini : une légende éternelle
de Christopĥer Nupen, 1997, documentaire, 1h13 mn
Voir le film sous-titre en français
Nathan Milstein : le Maître de l’invention – Souvenirs d’un magicien discret
de Christopĥer Nupen, 1992, documentaire en 2 parties
Voir le film sous-titre en français
Josef Suk
2003, documentaire, 49′ 47
Son… grand-père, violoniste et compositeur, portait le même prénom, Josef, et il avait épousé la fille aînée de Dvorak. Bon sang ne saurait mentir, et, quand à 8 ans on lui mit un violon dans les mains, le petit Josef n’imaginait pas qu’il puisse exister d’autres instruments. A 11 ans, il donne son premier concert en public, et un film en a conservé la trace…
Voir le film sous-titre en français
L’Art du violon
documentaire de Bruno Monsaingeon, avec Itzhak Perlman, Hilary Hahn, Ivry Gitlis, 2000, 1h 52′
Si on le compare à celui des pianistes, chefs d’orchestre et chanteurs, le nombre de violonistes qui ont marqué leur époque et laissé une empreinte personnelle irréfutable sur le répertoire est étonnamment faible. Voici un aperçu des maitres du 20ème siècle.
Voir le film
Ivry Gitlis, le violon sans frontières
de Sabdra Joxe, documentaire, 2009, 1h10
Ivry Gitlis, un des plus fascinants violonistes du XXe siècle évoque avec brio son existence romanesque et son esthétique de la vie devant la caméra de la réalisatrice Sandra Joxe. Plus qu’un « portrait de musicien », le film nous livre diverses facettes d’un personnage haut en couleurs… De la Mer morte au Mont Carmel, en passant par Jaffa et le Mur des lamentations, Ivry Gitlis revisite les lieux-clefs de son pays natal à l’occasion des Master Classes qu’il anime avec une énergie de jeune homme au « Jerusalem Music Center ». Au fil de ce road-movie musical, le violoniste qui se sent « partout chez lui… ou bien nulle part »…
Voir le film (en allemand)
Stéphane Grapelli, live in San-Francisco
de Carlos N. Broullon et Raymond G. Poirier
Voir le film
Henio and the four strings
PWM Edition, dessin animé polonais en 10 épisodes, scénario de Mateusz Borkowski
Apprenez à connaître Henryk Wieniawski et ses aventures fascinantes.
Voir le film (sous titre anglais)
Pink, Plunk, Plink
The Pink Panther Show Episode 19, dessin animé, 1966, 6 mn 28
La Panthère Rose apprend à jouer du violon et interrompt une représentation de la Cinquième Symphonie de Beethoven avec « Le thème de la Panthère Rose » joué sur divers instruments, à la grande colère du chef d’orchestre.
Voir le film
Violon d’Ingres
de Jacques B. BRUNIUS, documentaire, 30 mn, 1939
Brunius (avec la collaboration de Georges Labrousse) rend hommage aux inventeurs du dimanche, aux adultes restés fidèles aux « rêveries de l’enfance », à travers quelques-uns des plus étonnants représentants de ce que Dubuffet appellera l’art brut.
Plus sur Wikipedia
Voir le film
Le Violon Rouge
de François GIRARD, comédie dramatique, 1999, 2h20
avec : Jean-Luc Bideau, Jason Flemyng, Sylvia Chang, Don McKellar , Samuel L. Jackson
En 1998, à Montréal, le « Violon rouge » est mis aux enchères. Personne ne connaît vraiment l’histoire de cet instrument fabriqué par le maître italien Bussoti. Au XVIIe siècle, ce dernier créa le violon parfait pour son futur fils. Hélas, celui-ci meurt à la naissance, emportant la mère. Bussoti, fou de chagrin, vernit son violon avec le sang de sa défunte femme afin de lui conférer son âme. Des lors, le « Violon rouge » traversera les siècles, provoquant l’adoration, la folie ou la mort des personnes en sa possession.
Voir bande annonce
L’Enfant au violon
de Chen KAIGE, drame chinois, 2003, 1h57
avec Tang Yun , Liu Peiqi , Chen Hong , Wang Zhiwen , Chen Kaige
A 13 ans, le jeune violoniste Xiao Chun est déjà considéré comme un virtuose, pour la plus grande fierté de son père, Liu Cheng, qui décide de l’emmener à Beijing tenter sa chance dans des concours. Pour le garçon, la capitale est fascinante, mais pas autant que la belle Lili, une jeune femme entretenue à côté de chez qui il s’installe avec son père.
Voir la bande annonce
Le Violon
de Francisco VARGAS, drame, 2007, 1h38
avec Dagoberto Gama, Fermin Martinez, Don Angel Tavira Mario Garibaldi, Angeles Castro
Don Plutarco et son fils Genaro mènent une double vie. Fermiers et musiciens itinérants, ils font également partie de la guérilla qui tente de renverser le gouvernement. Un matin, les leaders de leur mouvement sont capturés par l’armée. Don Plutarco parvient à s’enfuir dans la montagne avec les femmes et les enfants, tandis que le reste des rebelles organise la contre-attaque.
Voir le film (en espagnol)
Le violon de Rothschild
de Edgardo Cozarinski, drame, 1996, 1h47
avec Dainius Kazlauskas, Tonu Kark, Tarmo Mannard
Un jeune étudiant du conservatoire, Benjamin Fleischmann, choisit un récit de Tchekhov pour en tirer un opéra en un acte qu’il compose sous la houlette de son professeur, Dimitri Chostakovitch qui, critique par les commissaires culturels, cherche refuge dans l’enseignement. Le jeune homme est tue pendant la guerre. Chostakovitch décide alors d’orchestrer l’opéra inachevé de son élève, afin d’honorer sa mémoire.
Voir le film
Le concert
de Radu Mihaileanu, comédie dramatique, 2009, 2h00
avec Aleksei Guskov, Mélanie Laurent, Dimitry Nazarov
A l’époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage.
Voir la bande annonce
Du braquage au violon
de Samuel Guzman, documentaire, 2011, 1h25
Le documentaire a été tourné dans cinq prisons de Mexico. Les réalisateurs suivent sept protagonistes, détenus ou ex-détenus, qui partagent la passion de la musique. Quelle place occupe cet art dans leur expérience de détention ? À travers la narration des détenus, nous suivons des parcours différents et recomposons au fil des histoires l’image de la prison, les motifs qui attisent cette passion musicale : l’espoir de la liberté et l’art comme forme d’évasion.
Plus d’informations
Concerto pour un violon
de Gilles de Maistre, policier, 2002
avec Samy Naceri
Une histoire inspirée d’un fait réel qui met en exergue les conséquences de l’enlèvement d’un enfant dans une famille et la façon dont elle va vivre ce drame. L’enquête menée par sa famille pour le retrouver s’appuie sur une structure policière.
Plus d’informations
Les violons du bal
Michel Drach, drame, 1973, 1h50
avec Jean-Louis Trintignant, Michel Drach, Marie-José Nat
L’histoire de Michel Drach et de ses difficultés à réaliser son autobiographie. Sa vie d’enfant juif pendant l’Occupation et ses souvenirs, réels ou fantasmés, viennent se mêler à sa vie d’adulte.
Voir un extrait
Le violon de Vincent
de Jean-Pierre Gallo, drame, 1973
avec Charles Vanel, Henri Marteau, Bernard Pinet
Vincent, vieux montagnard solitaire, joue du violon, entouré de ses chiens qui l’écoutent. Vincent n’a qu’un ami, avec lequel il partage son goût pour la montagne. Bientôt, il ouvre la porte de sa maison et lâche ses chiens à travers les rues du village endormi, vite réveillé par leurs aboiements sonores…
Plus d’informations
Le violon d’Arthur
de Jean-Pierre Gariépy, policier TV, 1991
avec Claude Gauthier, Myriam Cyr
Un drame survint en 1975 lorsque LeBlanc se fit voler ses deux violons : son Stradivarius et un Stanley. Il en était catastrophé. Ce vol odieux fit la manchette des journaux. Les policiers purent retrouver les deux violons dix-sept jours plus tard grâce à un appel anonyme.
Plus d’informations
L’âme du Violon
de Laurent Lévy, Série policière « La crim ‘ », 2003, Saison 5 – Épisode 8
Suzanne Leskine, une luthière de 65 ans est retrouvée étranglée dans sa baignoire. Un de ses violons, un stradivarius a également été dérobé. Pendant que Fred et Scandella tentent de retrouver Katia, la petite fille de la victime, Paulo suspecte Maurice Dumont, l’ouvrier luthier amoureux fou de sa patronne.
Voir le film
Le violon
de Louis Feuillade, 1908, 7 mn
Dans une chambre à coucher, une fillette est sur le point de s’endormir dans son lit blanc surmonté d’un dais bercée par sa mère, assise à son chevet et son père musicien qui lui joue un air de violon.
Plus d’informations
Le violoneux
réalisateur inconnu, produit en France vers 1911, 9 mn 44
Coll. Eye Filmuseum
Melodrama about the son of a deceased musician who has to make ends meet. When a violinist dies, he leaves his violin to his son as a last wish. To provide for maintenance, the mother and son take to the streets. Nobody gives anything until a famous violinist hears the boy play.
Voir le film
L’automne du cœur
de Léonce Perret, 1911, 12 mn
avec : Yvette Andreyor, Léonce Perret
Léonce est un violoniste dont le cœur est pris par la jolie Suzanne… Mais alors qu’il lui porte d’humbles violettes lors des leçons qu’il lui donne à son domicile, elle reçoit d’un prétendant plus officiel une gerbe de fleurs blanches.
Voir le film
Un cœur en hiver
de Claude Sautet, drame,
1992, 1h45
avec Daniel Auteuil, André Dussollier, Emmanuelle Béart
L’expansif Maxime, dirige d’une main de fer sa lutherie avec son ami de toujours, Stéphane, un maître artisan assez solitaire. Un jour, le riche propriétaire tombe follement amoureux d’une violoniste, Camille. Mais alors qu’ils sont sur le point d’emménager ensemble, contre toute attente, Stéphane sort de sa tanière et décide de séduire la jeune femme, au grand dam de son meilleur ami.
Voir un extrait
Le chat et le violon
de William-K. Howard, comédie musicale, 1934, 88 mn
Vers 1930, en France. Un compositeur et une chanteuse, secrètement épris l’un de l’autre, tentent de créer une opérette.
Voir un extrait
Des coups de feu de l’étui de violon
de Fritz Umgelter, Policier, 1965, 89 mn
avec George NADER, Heinz WEISS
Un gang mené par Christallo et le Dr Kilbourne commet des vols avec homicides à la chanteuse Vivian Bennett à Pasadena et aux Jackson, un couple de fermiers près de Chigago. Mary Springfield, dont la sœur Kitty est une connaissance de Christallo, informe la police avant qu’elle meure, que la prochaine cible sera « une maison avec des enfants »…
Voir le film (en allemand)
Le violon de mon père
de Handaç Haznedaroglu, 2022, 1 h 52 min
avec Engin ALTAN, Belçim BIlGIN
Une jeune orpheline et son oncle, un violoniste renommé et distant, créent des liens à travers le deuil et leur passion commune pour la musique.
Bande annonce
Charlot Musicien (The Vagabond)
de Charlie Chaplin, burlesque, 1916, 26 mn
avec Edna Purviance, Eric Campbell
Charlot est un vagabond violoniste qui vit de sa musique. Il tombe amoureux d’une jeune fille enlevée par des bohémiens…
Voir le film
Le Violon de Gaston
de André Melançon, 1974, 21′ 49
Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d’amis et celle de son grand-père.
Voir le film
Des violon en sabots
de Francis Lapeyre, documentaire, 2013, 51 mn
Jean, Léon, Joseph…vous viendrez veiller chez nous ce soir et vous porterez le violon… Autrefois, chaque village de la Haute Auvergne avait son violoneux ; c’est lui qui faisait danser au cours des veillées, des noces, dans les cafés le Dimanche, seules occasions de distractions et de rencontres à cette époque.
Voir le film
Petro Shpіr, Ilyanchuk
documentaire, 2013, 55 mn 44
Le même groupe que dans le film « The last kolomeyke »
Voir le film
Maramures
de Fabrizio Scapin, documentaire, 2000, 57 mn
C’est Noël, nous sommes au nord de la Roumanie à la fin de l’année1999. Nelu, étudiant, vit à Baia Mare, une ville minière au pieds des Carpates; Petru, violoniste, vit à quelques kilomètres plus loin dans un village, Valeni. Voilà la terre des Maramures, un peuple ancien qui a su préserver, au fil des siècles, sa propre identité, intégrant certains éléments extérieurs que les nombreux envahisseurs (dont l’empire romain, les Turcs, et en dernier la dictature de Ceaucescu) ont inévitablement laissés.
Voir le film
Lăutarii din Clejani – povestea ultimei generații
de Mihai Voinea, documentaire,
53 mn 34
Voir le film
Jean Carignan, violoneux
de Bernard Gosselin, documentaire,
1975, 1 h 27 mn
Homme du peuple, chauffeur de taxi, Jean Carignan est surtout l’un des plus grands violoneux du monde. Sous ses doigts, les « reels » ou rigodons apparaissent comme une musique complexe, savante, appelant une virtuosité digne de Paganini…
Voir le film
Le reel du pendu
de André Gladu, documentaire,
1972, 56 mn 50
Long métrage documentaire tourné à trois endroits aussi éloignés les uns des autres : la Louisiane, l’Acadie et le Québec, mais où l’on joue Le reel du pendu – une pièce musicale interprétée au violon, à l’harmonica, à la guitare ou à l’accordéon depuis plus de deux cents ans…
Voir le film
Arco Alpino
de Laurent Passuelo, documentaire,
2000, 50 mn
L’Arc alpin désigne l’espace géographique qui va de l’Italie du Nord aux Alpes-Maritimes. C’est aussi l’archet du violon traditionnel qui accompagne les danses de ces régions rurales de montagne. De jeunes musiciens folkloristes de diverses origines ont formé Arco Alpino pour faire revivre un répertoire recueilli dans les années 1970 auprès des derniers ménétriers.
Voir un extrait
Le souffle de Vaguelis
de Sophie Launay, documentaire,
1998, 50 mn
Ce film donne à voir et à entendre une des dernières permanences d’une musique jouée en Epire, une région au nord ouest de la Grèce. La réalisatrice et son équipe accompagnent Vaguelis Haliyianni, soliste clarinettiste, et sa compagnie (luth, violon, percussion et parfois accordéon) dans son périple à travers les villages de montagne qu’ils sillonnent pour aller porter leur musique aux hommes et faire vivre la fête. Chaque fête, chaque « glendi » sera l’occasion d’une rencontre avec l’une des facettes de cette musique…
Plus d’informations
Faiseurs d’âmes
de Christophe Debuisne, documentaire,
53 mn, 2004
Comment le violon a-il traversé l’Atlantique pour y être adopté même par les tribus amérindiennes ?
Plus d’informations
Etienne Vatelot, extraits d’interviews, hommage à un très grand luthier
C’est un extrait de « Passion Classique » d’Olivier Bellamy, sur Radio Classique… (vers 2009)… Et du « Grand Échiquier » de Jacques Chancel… (sans les questions) !
Voir le film
Etienne Vatelot, luthier avec Oistrach, Grumiaux, Stern, Menuhin, etc.
TV5 Monde
Voir le film
La mémoire des gestes
de Laurent Lutaud, documentaire,
1997, 54 mn
Le violon est l’un des très rares instruments de musique considéré comme un objet précieux. Souvent, musiciens et amateurs d’art parlent de lui comme d’un être vivant. Peut-être est-ce parce qu’à travers l’instrument, c’est la personnalité de celui qui l’a fabriqué qui apparaît, le luthier. Artisan dont le savoir est complexe, mélange de connaissances musicales, d’apprentissage technique, de sensibilité, qui pratique un métier où l’intuition est primordiale…
Plus d’informations
Les quatre saisons de M. Bader
d’Andrea Sautereau, documentaire,
2022, 52 mn 14
Luthier de profession, Hans-Martin Bader pratique la paysannerie artisanale depuis 39 ans à Premier (VD). Il vit hors du temps, au rythme des quatre saisons et des anciennes méthodes d’agriculture. Avec ses deux chevaux, il cultive les céréales et les pommes de terre avec des machines qui ont plus de 100 ans.
Voir le film
Violins Makers
de Paolo Parmiggiani et Andrea Zanrè, Edizioni Scrollavezza & Zanrè (2013), 1 h 00 mn 54
Du comte Cozio di Salabue à Giuseppe Fiorini, des Bisiach à Milan à la fondation des premières écoles de lutherie, l’histoire des instruments à archet au cours des deux derniers siècles en Italie racontée à travers les témoignages des principaux luthiers de notre temps, et mettant en vedette les instruments des plus importantes collections italiennes, des documents photographiques et vidéo rares.
Voir le film (en italien, sous-titres anglais)
Les violons de l’espoir
de Katia Chapoutier, documentaire,
2022, 52 mn
Dans son atelier de Tel-Aviv, Amnon Weinstein redonne vie à des violons abandonnés ou arrachés à des victimes de la Shoah. Sa collection compte aujourd’hui 105 violons et quelques violoncelles.
Bande annonce
Les violons de l’espoir
un concert historique (Copyright: France 2 ©), 2013, 1 h 29 mn
Au Grimaldi Forum de Monaco, un concert unique a été donné avec des violons bien particuliers ayant appartenu à des victimes de la Shoah. Gianluigi Gelmetti, Chef d’Orchestre de l’OPMC, a composé l’œuvre avec en soliste Shlomo Mintz…
Voir le concert
Metamorfosi : un canta del mare
de Giovani Pellegrini, documentaire,
2022, 1 h 16 mn 30
Le documentaire raconte l’histoire du projet Metamorfosi, qui voit le bois avec lequel les migrants ont voyagé se transformer en violon à l’intérieur du laboratoire de violon des prisons de l’Opéra, un instrument d’espoir qui peut communiquer à travers la musique et une culture d’acceptation et d’intégration.
Voir le film (en italien)
Itzhak Perlman: In the Fiddler’s House (A Journey To The Heart Of Klezmer)
de Glen DuBose Don Lenzer, documentaire,
1995, 54′ 14
1. Perlman’s First Klezmer Lesson 2. Diiner In New York 3. Klezmer And Mazeltov 4. Many Styles Of Klezmer 5. Perlman In Krakow 6. Polish Klezmer Festival 7. Perlman Rehearses With The Klezmatics 8. Perlman Live in New York
Voir le film (en anglais)
L. Subramanian, violon au cœur
de Jean Henri Meunier, documentaire, 1999, 74 mn
Le violoniste L. Subramaniam est l’un des grands rénovateurs de la musique carnatique (de l’Inde du Sud). Il jouit d’une notoriété mondiale depuis ses rencontres musicales avec Grapelli, Hancock, Harrison… son travail sur des musiques de films (Salam Bombay), sa collaboration au Mahabharata de Peter Brook. Le portrait délicat proposé par Jean-Henri Meunier évoque d’autres rencontres, tout aussi éclectiques, qui prouvent à quel point cet interprète et compositeur respecté dans le monde de la musique classique indienne est un musicien globe-trotter.
Voir le film
Le violon du siècle, portrait de Yehudi Menuhin
de Bruno Monsaingeon, documentaire, 1995, 2h00
Grand portrait « autobiographique » de ce violoniste mondialement reconnu, à la veille de son 80e anniversaire (22 avril 1996). À travers une impressionnante collection d’archives, Menuhin raconte son enfance, sa découverte de la musique, sa fulgurante ascension sur la scène internationale, son travail avec nombre de grands musiciens, sa relation avec le violon et son engagement politique.
Plus d’informations
Who’ Yehudi ?
documentaire de la BBC, 2016, 55 mn
Voir le film (en anglais)
Yehudi Menuhin, chemin de lumière
de François Reichenbach, documentaire musical, 1971
Midem Productions
Plus d’informations
Tedi Papavrami : La leçon de violon
de Jacques Drillon, 59 mn 04
Le grand violoniste répond à toutes les questions que se pose le néophyte : à quoi sert ceci, comment faites-vous cela, pourquoi ce geste ou cette position…
Voir le film
ltzhak Perlman: Violoniste Virtuose , Je sais que j’ai joué chaque note
Documentaire, 1978, 58 mn 48
Voir le film
L’École Soviétique de violon
de Bruno Monsaingeon, documentaire, 1979, 54 mn
Voir le film
Sandor Vegh, le violon
de Alain Charoy, documentaire, 1978, 55 mn
Télécharger
Bart gets a new violin, The Simpsons
Saison 29, épisode 16
Voir le film
Poursuivez votre visite
Des rimes en Violon…
Se rendre à la salle Poésies